Alligator ou crocodile, sauriez-vous faire la différence ?

Qui dit Floride, dit alligators, mais saviez-vous que la pointe sud de la Floride était le seul endroit au monde où les deux espèces, alligators et crocodiles, cohabitent? Et si vous en croisiez-un, comment feriez-vous la différence?

Tout d’abord, si vous croisez l’un de ces longs reptiles ici en Floride, il s’agira presqu’assurément d’un alligator américain, pour la simple raison  qu’il y en a plus d’un million vivants en Floride, versus environ 1500 crocodiles. Donc, les probabilités que vous croisiez un croco sont  plutôt faibles! 

Mais en cas de doute, voici quelques éléments pour les différencier.

Le physique

L’alligator est de couleur noir-gris-bleuté et a le nez en forme de U. Ses dents latérales inférieures sont invisibles lorsqu’il ferme la mâchoire, et l’on peut y compter environ 80 dents. Sa taille peut aller jusqu’à 18 pieds, mais la taille moyenne d’un male est plutôt de 12 pieds.

Quant à lui, le crocodile, est plutôt vert-brunâtre et a le nez en forme de V. Contrairement à l’alligator, ses dents latérales inférieures sont très visibles lorsque sa mâchoire est fermée. Il est également beaucoup plus gros, il peut atteindre  jusqu’à 23 pieds!   

 

L’habitat et l’alimentation

Il est peu probable que vous trouviez les deux espèces au même endroit. L’alligator préfère l’eau douce. On le retrouvera près des rivières, étangs, et marécages. Le crocodile, préfère l’eau salé, par conséquent, il élira généralement son domicile dans un point d’eau douce relié à la mer, où la salinité de l’eau sera assurément plus élevée,  comme les fleuves, les estuaires et les lagunes côtières. L’alligator et le crocodile sont de féroces carnivores, et peuvent tous deux se nourrir de poissons, d’oiseaux, de canards, de tortues et de petits mammifères. Cependant, le crocodile, dû à son long nez pointu, préférera le poisson. L’alligator, avec son large et puissant nez, attaquera régulièrement de petits mammifères qui s’aventurent près de l’eau. Notez que les deux espèces exercent sans remord le cannibalisme avec des individus de plus petites tailles qu’eux!

Un nid d’alligators contient environ 50 œufs, mais c’est le niveau de chaleur du nid qui déterminera le sexe des petits! Selon l’University of Michigan Museum of Zoology, un nid en dessous de 28 degrés produira des femelles, tandis qu’un nid au-dessus de 33 degrés produira des males. Et si vous maintenez une température moyenne de 31 degrés, ce sera moitié-moitié! Les petits alligators resteront près de leur mère pendant deux ans.

Et si l’on appliquait ces règles aux humains; de la chaleur sur la bedaine et Hop, vous aurez un garçon! Et définitivement, je vote pour les congés de maternité de deux ans! 🙂

Les déplacements 

Sachez que les deux espèces peuvent se déplacer très vite! Alors, n’hésitez surtout pas, courez! 

L’alligator sera cependant plus rapide sur terre et sur une plus longue distance que son confrère. C’est grâce à ses pattes qui se placent sous lui lorsqu’il est sur terre, contrairement au crocodile dont les pattes restent sur ses côtés. Ce dernier sera par contre beaucoup plus habile et rapide sous l’eau! Peut-être dû à son environnement plus hostile, le crocodile est reconnu pour être plus aggressif. Avez-vous déjà vu un duel requin-crocodile?  

Maïara et moi auront l’occasion de «valider » toutes ces supers caractéristiques de reptiles crocodiliens lors de notre visite à Gatorland mercredi!  Peut-être y verra t-on des espèces moins américaines tel que des caïmans, des impressionnants crocodiles du Nil ou des crocodiles marins…

Les alligators et le golf
Une drôle de nouvelle floridienne à fait la Une à travers le monde en mars dernier. Un immense alligator s’est pointé, sans invitation, dans un tournoi de golf. Plusieurs ont cru que les photos prisent étaient « truquées ». Mais non, mais non, c’est bel et bien un allidinosaure  qui prend une marche histoire de garder la forme!

    

 

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Laisser un commentaire