Petit weekend, grands moments

img_0299Dans deux semaines, ça sera le grand départ pour l’Italie. Parcourir l’Europe, la Jamaïque, St-Barth, ça nous fait parfois oublier l’importance des moments plus modestes. Nous avons passé le long weekend à la station touristique Duchesnay. Super weekend de plein air maman-fille que nous y avons passé. Alors que la canicule semblait avoir accablé Montréal, à Québec, la chaleur était loin d’être insistante. C’est avec des coton-ouaté que nous avons débuté notre séjour. Nous avons fait une magnifique ballade en kayak sur le lac. Maman pagayait et Maïara admirait. Puis soudain,  il n’y avait plus de service au numéro composé. C’est dans un kayak que Maïara a fait la sieste ce jour-là! 🙂

IMG_0187

Mis à part le doux plaisir de naviguer paisiblement, je dois admettre que cette petite ballade avait un but bien précis; voir si j’étais bel et bien encore capable de kayaker! Le garçon qui m’a loué le kayak m’a gentiment demandé: « avez-vous besoin d’instructions? » Ben oui, pourquoi pas, lui dis-je. Il me répond alors: « pagayez à droite, ça tourne à gauche, et pagayez à gauche et ça tourne à droite! »

Haaaaaaaaaa ben!!!!!!  Une chance qu’il était là lui!

Puisque j’ai bien l’intention de me promener en kayak lorsque nous seront en Sardaigne, j’ai alors pratiqué mon gauche-droite-gauche comme une pro, et je me sens pas mal prête à attaquer les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne! (Message à ma mère: arrête de stresser, pose ton téléphone, et efface tous les scénarios que tu viens de te faire dans ta tête; promis, on va mettre nos gilets de sauvetage et rester près du bord. Et non, il n’y a pas de requins. Enfin, je crois).

Puis, il y a eu de joyeux moments à la plage avec mon bébé d’amour. Je ne me rappelle pas la dernière fois que je m’étais baignée dans un lac. Et j’ai réalisé que Maïara aussi, n’avait pas souvent, sinon jamais, pataugé dans une marre d’eau, ici au Québec, communément appelé LAC. Ce qui est merveilleux avec ma fillette, c’est qu’elle a toujours le mot pour faire rire. « Maman, vient avec moi, on va se lancer le ballon dans la mer! »  ha ha ha

IMG_0301

IMG_0135
La MER de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

IMG_0225

La station touristique Duchesnay était un très bel endroit ou passer quelques jours.  J’avais loué une chambre directement à l’auberge, et nous avons pris tous nos repas au restaurant de l’hôtel. La bonne nouvelle, les enfants de trois ans ne payent pas. À chaque occasion,  Maïara s’est fait un devoir de se parer de ses plus beaux atours (tous ses atours!!!) et de commander des petits cocktails « tropicals », et de faire chin-chin.

Je me souviens que l’année passée, avant de partir en vacances, je lui avais acheté des petits bracelets qu’elle n’a jamais voulu porter. Et là, elle les met tous en même temps! Allez comprendre.  Même pour notre petite sortie-hiking, elle a voulu garder sa robe et ses bijoux. J’ai dû m’obstiner un bon 20 minutes pour qu’elle enfile au moins ses espadrilles! Alors, si vous croisez une petite citadine dans les pistes, dites-vous bien avant de juger, que derrière, il y a peut-être une maman qui n’avait juste pas choisi cette bataille-là! ha ha

Lors de notre excursion, Maïara me demande: « mamaaaaaan, est-ce qu’on s’entraîne pour marcher beaucoup en Italie » ??! Oui ma fille on s’entraîne! Parce que moi, j’ai un enfant qui aime beaucoup sa poussette. Puisque l’on a beaucoup voyagé, très jeune, Maïara a été habituée à voir du terrain… en poussette. Et puisque qu’elle a presque 4 ans et que je n’ai plus l’intention de traîner sa poussette partout, bien j’ai pensé qu’il fallait qu’elle se pratique un peu à marcher de plus longues distances. Cependant, la triste vérité, c’est que Maïara a escaladé la montagne presqu’en courant! Devinez qui a RÉELLEMENT besoin de s’entraîner? Dur dur constat…

Vous remarquerez qu’il y a désormais une tangente qui transparaît sur nos photos; les grimaces de Maïara! Je pense que je dois en prendre 10 à chaque fois pour une de bonne. Pis moi qui trip pas trop prendre des photos!

Alors, en conclusion, un petit moment d’arrêt privilégie, où maman a pu tester ses ambitions (et habiletés!)  en vue de la grande destination qui approche à vive allure. À refaire assurément, même sans grands objectifs.

Entre temps, les préparatifs pour la Sardaigne avancent. J’ai déjà bien hâte de vous partager ce voyage. Comme je l’avais dit avant notre départ pour pour la Grèce, je vais me sentir vraiment en vacances seulement quand mes deux fesses vont se poser sur le siège de l’avion! J’espère seulement que ce ne sera pas la même « acharnée » de chez Swissair qu’il y a deux ans…

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle »

– Paolo Coelho

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Laisser un commentaire