Décalage

IMG_0431
Maïara fait la ride de bus pour aller à la plage!

La traditionnelle folie d’avant départ n’a pas été aussi tumultueuse que d’habitude. Maïara était chez mamie, j’ai donc pu prendre la semaine pour faire les valises tranquillement,  à 35 degrés dans mon appartement (pour ceux qui se pose la question, mes problèmes d’air climatisé ne sont toujours pas réglés, ça fait un mois et demi, c’est vraiment n’importe quoi!) On se rend à l’aéroport en taxi,  et j’en demande spécifiquement un avec la clim, parce que disons-le, je suis en total manque de climatisation dans ma vie présentement. Ben non, pas de clim dans le taxi!!! Ah oui, il y avait bien un petit bouton AC qui s’allume quand on appui dessus, mais ça marchait pas! Après 20 minutes, j’ai abdiqué, j’ai dit au gars ferme ton ventilateur je vais ouvrir les fenêtres!

Arrivées ( et vraiment dépeignées) à l’aéroport, la folle de chez Swissair (qui appelle la police parce qu’elle n’est pas capable de lire un papier de court comme il faut!) était absente, donc, en un temps record, on était à siroter un petit drink au lounge World. J’en profite alors pour mettre mon cellulaire de travail sur « pas de données à l’étranger » et là, l’écran s’éteint tout d’un coup et le téléphone devient brûlant. Et c’est comme ça, qu’au jour 1,  j’ai grillé le cellulaire de la job. Ça part mal! Ou c’est un signe que je dois m’abstenir de travailler! 🙂

Pendant la traversée, j’avais oublié la quantité de nourriture qu’on nous servait à bord sur les vols vers l’Europe. Vin et collation (au cas ou tu ne te rendrais pas au souper qui est servi 30 minutes après), vin et souper, pis un autre breuvage (je précise que j’ai pris un café!) et finalement un petit-déjeuner (qui est servi un peu avant d’atterrir, soit vers 23h00, heure de Montréal! Eille, on est loin du vol pour Cuba où tu dois t’acheter toi-même des craquelins et du fromage!! Coup de génie de la part de Swissair; les repas ENFANT sont servi environ 20 -30 minutes avant celui des adultes. Ça te laisse ainsi tout ton temps, et ton espace devant toi, pour aider ton enfant sans risquer de faire basculer ton propre plateau. Génial!

IMG_0365

Alors on arrive en Suisse, heure locale, environ 7h00 AM. La bonne chose est que nous avons déjà déjeuné !! hahaha J’avais réservé un accès au EXECUTIVE LOUNGE de Zurich.  Nous avons pu y passer paisiblement quelques unes des six heures que nous avions à patienter. La terrasse panoramique pour admirer les avions était magnifique. Puis on a visité les deux salles de jeux (y devrait avoir ça dans tout les aéroports, tellement pratique pour les longs escales). IMG_0395 Finalement, à force de se balader partout, on a repéré un petit coin-bar sympa pour déguster les chocolats suisses hors de prix que je venais d’offrir à Maïara. Machinalement, j’ai commandé un Aperol Spritz. Puis ça m’a flashé; il est 10h00 du matin, je suis assise dans un bar à boire des «cocketails» pis à donner du chocolat à ma fille pour le petit-déjeuner! Vacances ou pas, il y a ben une limite à être une mère indigne! Ben ça d’l’air que non. Le bar était bondé, par des parents avec leurs enfants! Je ne semble pas être la seule à avoir besoin d’un «drink» quand on voyage avec des enfants, décalage, ou pas! 🙂

IMG_0384

IMG_0398

Puis, notre arrivée à Cagliari par Edelweiss Air a été très smooth. Maïara a dormi vraiment tout le vol. Moi, je commençais sérieusement  à souffrir du manque de sommeil. Un astuce, en voyage, toujours avoir de la monnaie locale sur soi. À l’aéroport, l’utilisation des petits boggey pour les valises coûtent 1 euro. Tu manges gratuitement, mais tu paies le boggey. Fair enough! Mais moi j’avais juste des francs suisses ou des euros en papier. Un détail, mais un détail plate!

Donc, 17h00, nous étions arrivées dans notre superbe appartement. Une douche et hop, 18h00, et on est à la recherche de la petite pizzeria que la gentille proprio nous a recommandé. Et là, on apprend notre première leçon italienne, c’est-à-dire à se calmer le pompom dans la vie!  Ce n’est pas l’heure de souper; c’est l’heure de «l’aperitivo»… La pizzeria, quant à elle,  ouvre à 20h00, comme tous les autres resto d’ailleurs! Finalement, notre attente valait bien la  chandelle,  nous avons dégusté une excellente pizza mozza-proscuitto-sans-légume comme Maïara les aime. 🙂 Certainement, nous y retournerons.

IMG_0407

Ca n’a pas été trop long après la piz, que la fatigue nous rattrapait. Alors à 22h00, comme deux petites filles sages, on se couchait comme dans un genre d’épuisement total. Maïara avait même des spasmes.  Puis minuit arrive, je me réveille, et là, mon cerveau passe de zéro à cent sans aucune raison. Plus fatiguée du tout. Je commence à gosser tranquillement sur mon cel, en attendant que le sommeil revienne, mais là arriva ce qui devrait arriver; Maïara se réveille, et me dit: « bonjour, bon matin maman. »  J’essaie de lui expliquer que c’est la nuit « noire » comme elle dit mais elle me regarde et me répond: « alors c’est un grand problème maman, parce que je ne suis pas fatiguée du tout! » Grand problème effectivement! De minuit à deux heures du matin, on regarde un film, et après dodo! Puis est venu le:

– Mamaaaaaan j’ai très faim …!!

Ouin, celle-là, j’admets ne pas l’avoir vu venir du tout. On n’est pas dans un hotel, on est dans un appartement loué sur Airbnb; la gentille proprio nous a acheté du jus, du lait et quelques pâtisseries sucrées. Mais ma fille à moi elle ne mange pas ça du dessert et des pâtisseries! (elle dévore le chocolat et la crème glacée par contre!!) Alors, deux heures du mat, et une fillette affamée qui ne veux pas dormir. J’ai bien du chocolat et des bonbons dans la valise, mais je ne veux pas que l’on passe une nuit blanche non plus! Finalement, armée de plusieurs chansons, le sommeil a rattrapé ma grande fille. Et maman.

Si vous êtes déjà aller en Europe en venant de l’ouest, vous savez que le premier matin vous allez vous réveiller très tard. Tout  particulièrement si vous avez regarder Peppa Pig une bonne partie de la nuit. Une chance que maman prévoyante avait mis l’alarme à 10:00 histoire de faire la grasse matinée sans toute fois dormir jusqu’à l’après-midi. Je me rappelle bien ma panique quand René et moi étions à Rome, il y a quelques années, et que j’avais vu 13:00 sur mon cel en me réveillant.

Première mission au levé: remédier au problème de frigo vide la nuit! Nous nous sommes mises en route vers le mercato San Benetto!

– Maman, c’est quoi ça sent?

– D’après toi, ça sent quoi?

– Le poisson! Le poisson pas bon!

LOL hey ben, on se croirait dans un remake d’Axterix! Ça sent le poisson pas frais!! 😉

IMG_0425

Le ventre bien plein de charcuterie, fromage frais, fruits et croissants, nous avons pris la direction de la plage. Le plus difficile, c’est de se retrouver dans le réseau d’autobus. Personne ne parle anglais ici. Nada! Je suis vraiment surprise pour un endroit quand même assez touristique. Ça me rappelle forcément la Grèce, où il était très difficile de communiquer en anglais, même au restaurant on avait peine à se faire comprendre. C’est pas grave, on est en vacances, j’ai tout mon temps, et à force de baragouiner de « l’italospagnol » je fini par me faire comprendre. Au pire, ça sera l’aventure!

Donc, on a fait nos premières rides de bus et visites à Poetto Beach. Poetto est la  magnifique plage urbaine de Cagliari qui s’étend sur plusieurs kilomètres, et c’est vraiment bondé de monde! Nos deux premières journées à la plage se sont passées sous le signe de la vague. Pas facile, surtout avec Maïara qui en redemande toujours plus.

Je me réserve un prochain article (en entier!!!) avec photos 🙂 sur la mode ici en Sardaigne. En juillet, c’est remplis d’adolescents et de jeunes adultes en vacances. Je vous dit qu’il n’y a pas beaucoup de tissus qui couvrent ces jeunes corps 😉

Ciao!

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où  l’on va »
– Christophe Colomb

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Laisser un commentaire