Périple en Espagne; la preparación!

Vous vous demandiez où on était passées? Il y a déjà plus d’un an et demi que je n’ai rien partagé sur mon blog. Mon dernier récit remonte aux magnifiques plages de la Sardaigne… Je crois qu’après ça, jai été en panne d’inspiration! Donc, c’est réglé pour l’inspiration, mai 2020, Maïara et moi partiront à la découverte de l’Espagne du Nord!

L’itinéraire est tracé, l’avion booké, et les hébergements réservés depuis le mois de novembre. Pour ceux qui me trouve d’avance, sachez que là est la clé du succès pour les hébergements en Europe. Même si en mai, nous sommes encore qu’au début de la saison touristique européenne, les vues magnifiques dans des cadres enchanteurs, ca part vite. Et ça coûte chers! Je pensais sérieusement m’en sortir à meilleur compte en essayant de rester loin des hôtels de luxe, mais non, même les petits B&B des Pyrénées, avec vue sur les montagnes et petits déjeuners inclus, sont assez dispendieux. Il est vrai que je me suis laissée tenter par l’enivrant cachet de certains lieux… Charme, authenticité et cachet; tout ca a un prix, en particulier dans le Nord de l’Espagne, où les prix sont un peu plus élévés. Pour ma part, j’ai prévu environ 150$ CAD par nuit. La bonne nouvelle, c’est qu’à de nombreux endroits, les petits déjeuners sont inclus! Toujours plus simple ainsi quand on voyage avec un enfant.

Voici un avant-goût des magnifiques photos qui ont orientées mes choix d’hébergement:


Mais pourquoi cet emphase sur l’hébergement alors que l’objectif est de passer de bons moments à l’extérieur de celui-ci? Je crois sincèrement que parfois, il ne suffit que d’une terrasse bien exposée sur le toit pour y siroter un drink en fin de journée, d’un copieux petit déjeuner au milieu des vignes, d’une vue exceptionnelle au réveil, ou d’hôtes dévoués et amicaux qui nous invitent à partager des mets locaux à leur table, pour changer l’essance de nos aventures! Alors oui, à mon avis, c’est important!

Avec les années, je réalise également que la préparation de mes voyages me passionne presqu’autant que les voyages eux-mêmes! C’est donc en compagnie de mon guide Fodor’s, ma map, mon booking.com, mon trip advisor ainsi que mes précieuses expériences personnelles que je passe mes soirées lorsque ma fillette d’amour glisse dans les bras de morphée. Pour l’Espagne, j’y ai investit un nombre incalculable d’heures de préparation. Cette fois-ci, je désire à tout prix éviter les faux pas, surtout au niveau des restaurants!

Premier constat : Shit! 17 jours ce n’est pas suffisant! Comment rester que 3 jours à Barcelone, une des plus belles villes du monde? Quoi choisir? Les plages ou Valence? Madrid ou San Sebastián? Comment vais-je me limiter à seulement trois vignobles dans la Rioja? Et si j’avais 5 ans, est-ce que je m’amuserais à visiter des musées avec maman? Et la maison de Dali à Cadaques, est-ce trop loin de mon itinéraire? Voilà sur quoi je mijote chaque soir! C’est la première fois que nous partirons moins de trois semaines et je trouve très difficile de faire des compromis. Cette image traduit très bien mon état d’esprit; C’est ça l’Espagne et j’ai envie de tout expérimenter!

Deuxième constat: l’Espagne, on va devoir y retourner !

Troisième constat : une liste de MES incontournables s’impose! Ce à quoi je tiens vraiment; quels sont les « set-up » que j’ai le plus appréciés de mes voyages précédents et comment puis-je les reproduire?

❤️Mes coups de coeur: Sympathiques petits hôtels ou B&B, les petits-déjeuners inclus, les agriturismo, les plages magnifiques, des excursions amusantes et faciles, la découverte de vins et mets locaux, les promenades dans les rues sinueuses de petites villes et leurs marchants, les musées et prendre le temps d’apprécier.

💔 Les expériences que je ne souhaites pas reproduire: les conduites sur des routes rocambolesques (!!!!) ou des distances qui me semblaient courtes mais qui en fait étaient très longues et sinueuses, monter et descendre 60 marches plusieurs fois par jour avec un bébé dans les bras parce que j’ai choisi un hôtel à flan de montagne à Santorini (mais la vue d’Oìa était magnifique!!!!) les appartements et les stationnements dans les villes, les restaurants trap-touristes près des attractions, tous ca en respectant le rythme de ma fillette.

img_0698

Quatrième constat: malgré le doux climat méditerranéen, en mai, il va peut-être faire plus frais que je ne l’aurais souhaité, mais « too late », on fera avec nos jackets! C’est déjà assez compliqué de faire manquer deux semaines d’école à Maïara et de faire cadrer mes vacances entre deux obligations professionnelles, alors on « s’acclimatera » à la moyenne de 15 degrés! Et oui, deux semaines d’absence à l’école… Et vous, dites-moi, sortiriez-vous votre enfant de l’école pour deux semaines?

S’offrir deux semaines d’immersion en Espagnol, ca faisait longtemp que j’en rêvais. Pour être certaine que même mon espagnol à moi soit à son top, je regarde une série sur Netflix, 100% espagnol; « El Barco », même producteur que La Casa de Papel, et vraiment génial comme concept! Je vous la recommande!

Alors, c’est dans cet état d’esprit que j’ai choisi les musées et monuments, identifié des vignobles, une hop on hop off ride à Barcelone, un B&B sur un vignoble, (bien joué sur ce coup là!!) un B&B aux pieds des Pyrénées, un agriturismo dans la campagne catalane, etc… Ce n’est pas encore tout fignolé, mais ça avance. Faut laisser de la place pour l’improvisation mais j’ai planifié une activité organisée à chaqune de nos destinations, histoire de ne rien manquer!

Parc Güell

Et pour ma belle compatriote de voyage de 5 ans?

  • Deux musées que maman ne veut pas manquer mais également super cool pour les enfants: le Guggenheim à Bilbao et le Salvador Dali à Figueres.
  • Les magnifiques couleurs du parc Güell et les édifices aux formes amusantes de Gaudi.
  • Les autobus hop on hop off qui permettent de courtes visites et se déplacer facilement entre les attractions.
  • Des plages à Valence, des piscines et jacuzzi pour se sentir comme des vacancières.
  • De la randonnée au cœur des magnifiques Pyrénées!!!
  • Mini-croisière avec vue sur Barcelone ballade en TukTuk à Valence.

J’ai également pris le temps de revoir mes notes à moi-même de mes précédents voyages:

  1. Toujours avoir sur moi (avant de partir) de la petite monnaie locale pour ne pas être prise, comme il m’est arrivé à l’aéroport de Cagliari, à ne pas avoir de pièce de 1€ et être incapable de libérer un boguey et devoir gérer les valises, mon sac à main, la poussette et Maïara épuisée avec deux seules mains!
  2. Afin d’éviter les restaurants trap-touristes près des attractions, identifier à l’avance une liste de restaurants intéressants et près de celles-ci. Quand notre 5 ans meuuuuuuurt de faim après une visite, ce n’est pas le temps de « gosser » sur trip advisor pour trouver de bonnes options aux alentours; et c’est généralement là qu’on se résigne à s’attabler à la première terrasse venue! Á NE PAS FAIRE! Déception presque assurée, accompagnée d’une facture salée!
  3. Tout le monde sait que je ne suis pas trop du genre à préparer des lunchs, mais avoir sous la main des collations, autre que des trucs pour acheter la paix (sucreries!!!), surtout pour notre première nuit, au cas où on se réveillerai affamées à deux heures du mat! Une boîte de céréales dans la valise va certainement faire le travail!
  4. Ne pas écrire mon planning avec un stylo qui s’efface; super pratique pour faire des corrections, mais vraiment nul avec l’humidité; toutes les pages s’effacent! Adieu bonnes adresses de la Sardaigne!
  5. Toujours faire les calculs de distance à parcourir lors de la planification de notre itinéraire. Moi j’aime bien le site viamichelin.fr; en plus de donner la distance et le temps, l’outil calcule les péages et estime les coûts d’essence. Parfait pour établir le budget! C’est en faisant cet exercice, que l’on voit si notre ittinéraire est réalisable!
  6. Arrêter de lire des articles sur les pickpockets; ça me fait paranoïer ben raide!
  7. Arrêter de niaiser et me procurer une batterie d’extra pour mon téléphone, et un selfie stick; c’est vraiment nécessaire! Ce n’est pas tous les jours où on fait de la randonnée dans les Pyrénées! On va devoir essayer de capturer quelques clichés spectaculaires!

Parlant de Pyrénées, je commence à stresser avec ça. Partir seule en montagne, pas trop expérimentée, avec un enfant de 5 ans! Je ne sais pas trop à quoi j’ai pensé! Donc, je lis pas mal là-dessus ces temps-ci, histoire de me rassurer moi-même. 😆

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues…

– Joseph Kessel

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Laisser un commentaire