L’île aux fleurs 🌺

C’est un peu fanée que je suis arrivée en Martinique, splendide destination des Antilles françaises, surnommée l’îles aux fleurs 🌺. Faut dire que mes 15 heures d’avion sur Paris, 4 heures de train sur Reims, et les 6 heures de route pour récupérer Maïara à Mont-Laurier la semaine avant notre départ, ont cruellement eu raison de mes réserves d’énergie. Mais, nous sommes arrivées à destination, et il nous reste plus qu’à jouer aux gentilles touristes !

Cette fois-ci, pas d’hôtel ni de tout inclus de luxe; seulement trois magnifiques Airbnb dans des coins différents de l’île. Nous débuterons par une semaine au Diamant, puis 4 jours à Sainte-Anne et terminerons par 5 jours à la Trinité. Ma belle petite partenaire est sceptique quant à l’absence de « buffets » qu’elle affectionne tant! J’ai dû compenser cette perte avec des Airbnb qui avaient de belles piscines. 😆 J’ai aussi pris la décision risquée de changer de logement 3 fois, avec les valises et tout et tout. L’île est petite, nous aurions pu rester au même endroit pour nos 16 nuits, mais essayer de nouvelles places me semblait plus attrayant. Peut-être pas la décision à prendre si on voyage avec 2-3 enfants cependant!

Au menu pour les prochaines semaines, plages paradisiaques, rando, volcan, musées, distilleries et rhum agricole, cayonning, kayaking, mets créoles et marchés!

Faut absolument mentionner que cette fois-ci, c’est Maïara qui a choisi notre destination…elle chemine sur les traces de sa maman! 🙂 Ses critères étaient :

⁃ Un endroit francophone (disons que ca diminuait largement le spectre de destinations possibles haha)

⁃ Pas de requin; 🙄 disons qu’il était interdit de même juste penser à regarder la bande-annonce de Megalodon 2 avant de venir ici!!

⁃ Des buffets où elle peut manger ce qu’elle veut; critère négocié contre des lieux avec de belles piscines, pour y plonger en fin de journée.

– Pas plus de 2 rando par semaine. Mais puisque c’est très chaud et humide, la rando, on verra!

Après du retard et un long vol de 5 heures, deux heures et une caution de 2000$ pour récupérer la voiture (ca, je vous expliquerai ca plus tard), nous sommes finalement arrivées à notre emplacement numéro 1, le Bô Studio, https://fr.airbnb.ca/rooms/52141748?source_impression_id=p3_1689080268_P4wCyacuvzzxApI5 où notre gentille hôte, Valérie, nous attendait avec un cocktail traditionnel, non, une bouteille de cocktail tradionnel! Maman en avait franchement besoin!

Fait un peu inattendu, puisque nous sommes en saison de pluie, donc plus tranquille, plusieurs restaurants sont fermés en début de semaine. Plusieurs sont également fermés pour le souper. Lundi soir, incapable de trouver un resto ouvert à nul part! Je ne m’attendais pas à ça! Nous sommes arrivées de justesse à la petite épicerie qui fermait à 19:30 et j’ai dû me résigner à cuisiner une petite assiette cheap de pâtes/sauce cheap! Maïara était zéro impressionnée!

Donc les bons restos, il faut les faire entre midi et 15:00 du mercredi au dimanche! Autre fait, tout est fermé le dimanche! Faut pas penser aller acheter un truc à l’épicerie un dimanche. On va s’adapter!

La savanes des esclaves

Difficile de venir en Martinique et de passer à côté de l’histoire sur l’esclavage. La savane des esclaves est un village reconstitué de l’histoire entre premiers colons et esclaves, ainsi que la période qui a suivi l’abolition de l’esclavage sur l’île. Très intéressant, nous avons beaucoup appris sur certains faits historiques et jardins médicinals de l’époque. Nous avons savouré un super jus de goyave glacé, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il fait quand même 35 degrés dehors!

Le jardin Balata … sous la pluie!

En fait, nul besoin d’aller au jardin Balata pour admirer la flore splendide de l’île. De la verdure et des arbres en fleurs, il y en a partout! Puisque que c’est la saison des pluies, et qu’on a droit à au moins une averse par jour, la verdure est …verdoyante! Le jardin Balata, au top d’une montagne, est vraiment un incontournable, et il se fait assez bien, même quand il pleut. Maïara a réussi à me traîner dans le parcours suspendu au dessus du jardin! Frissons garanti!

Mais après toutes ces visites, quel plaisir de revenir à notre point d’ancrage et de se la couler douce sur le bord de la belle piscine, d’entendre Maïara crier dans le tobogan avec sa nouvelle gang , ou de snaker sur notre magnifique terrasse avec vue splendide sur la mer et le diamant.

Prochain stop, Sainte-Anne et les magnifiques plages des salines. Nous devons également composer avec la pluie, qui malgré qu’elle soit bien présente, ne nous a pas empêchée de bien profiter de nos vacances et de se prendre des coups de soleil!

« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas. » – Anonyme

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Un avis sur « L’île aux fleurs 🌺 »

  1. Très beau récit sur L’ile aux 🌺. Malgré la fatigue, les pépins et la pluie, je vois que vous profitez bien des attraits de cette belle Martinique. Profitez bien du temps qu’il vous reste et essayer de revenir pas trop fatiguées.

    J’aime

Laisser un commentaire