Aventures martiniquaises

Et notre superbe voyage se poursuit… La deuxième étape était la région de Sainte-Anne, dans le sud de la Martinique, que les gens connaissent généralement pour Les Salines; magnifique région de plages blanches bordées d’eaux claires et très salées!

Fleur d’O Eco-Excursion

C’est armées de pirogues transparentes que nous avons découvert la faune et flore marines du Vauclin. Marc, un guide exceptionnel, nous a littéralement « inondé » d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Par contre, ce n’est pas une petite balade du dimanche matin; c’est pagayer en pleine mer pendant qu’il faut essayer d’éviter de se retrouver sur un banc de corail ou de couler la pirogue. Naturellement, moi je ne fais pas ca (!!!) mais disons que d’autres touristes l’on fait, et j’étais bien contente de partager ma pirogue avec un ado abitibien bien à son affaire lol. Nous avons atteint de hauts fonds blancs ou nous avons eu la chance d’observer des oursins que Marc a trouvés en plongeant. Cocktails et petits canapés, avec de l’eau aux genoux, en plein milieu de la mer, faut le faire! https://fleurdo.com

Le Musée de la banane

La banane, fruit commun que l’on achète toutes les semaines à l’épicerie, annoncait une visite un peu banale, mais, puisque la journée était pluvieuse, pourquoi pas. Finalement, ce fut une très agréable découverte. La visite du petit musée, assez ludique, se terminait par une dégustation de bananes. Nous avons pu goûter la différence entre la « cavendish » (banane populaire que l’on achète à l’épicerie), la « figue-pomme »(ma préférée, avec son petit gout fruité) et la « freyssinette ». Ca valait le coup juste pour redécouvrir ce fruit auquel nous sommes tellement accoutumés. La pluie a ensuite pris une pause pour nous offrir la chance de parcourir le magnifique sentier bordé de ses 64 variétés de bananiers! Vous aurez remarqué que Maïara avait enfilé son top à la martiniquienne pour l’occasion! Et oui, ma minie m’a inventé ce nouveau mot pour désigner une personne non-martiniquaise qui s’habille avec des vêtements de la Martinique; une martiniquienne est en fait une fausse martiniquaise!

Petite devinette: Le bananier, est un arbre ou une plante?

Distilleries

Depuis un bon moment déjà, Maïara a compris qu’il y aurait toujours des moments vignobles/distilleries dans nos aventures. À 8 ans, elle en sait déjà beaucoup plus que beaucoup d’humains adultes! Elle apprend par osmose!! hahaha! Nous avons donc participé à une belle visite guidée à l’ancienne distillerie Trois-Rivières. Très instructives, avec un film magnifique projeté sur trois immenses tonneaux. Le film vaut vraiment le déplacement! Et la dégustation de rhum et de ti-punch se fait dans une ambiance vraiment sympa. Cependant, c’est à l’Habitation Clément, que pour la toute première fois, Maïara a présenté un réel intérêt à une visite, ou plutôt à l’Atelier Olfactif. Superbe salle où l’on peut essayer de différencier les notes boisées, fruitées, vanillées , de café ou de cacao, et j’en passe, qui sont présentes dans les différents rhum agricoles de la Martinique.

Savez-vous faire la différence entre un rhum industriel ou dit traditionnel (captain Morgan ou Diplomatico) et un rhum agricole? 🙂

Nous sommes maintenant à la dernière partie de notre voyage; sur la presque île de la Caravelle où nous découvrirons le nord de l’île. Connaissez-vous le cayonning ? Hahaha, on en a eu pour notre argent je vous jure! 😂 En attendant, nous profitons de notre super appartement où on se relaxe! Ma peanut m’a fait bien rire hier quand je lui ai demandé ce qu’elle voulait manger. Elle me répond « pas encore du poulet brûlé!!! » Hahaha, je pense qu’elle est un peu tannée des trucs créoles, et on dit du poulet BOUCANÉ!

« Il faut voyager pour apprendre. » – Mark Twain

Réponse 1: le bananier est une plante et non un arbre; son tronc est constitué de plusieurs couches de feuilles enroulées et non de bois.

Réponse 2: le rhum industriel ou traditionnel est fait à partir de mélasse tandis que le rhum agricole est fait directement à partir de jus de canne à sucre.

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Un avis sur « Aventures martiniquaises »

  1. Ca l’air d’un voyage culturel et en même temps très amusant pour vous deux. Avec toutes ces belles activités vous apprenez beaucoup sur la Martinique et vous vous amusez en touristes que vous êtes. Je suis très contente de voir que vous allez bien. Profitez des quelques jours qu’ils vous restent pour revenir avec des souvenirs inoubliables pleins la tête. On a hâte de vous revoir. À bientôt mes grandes avanturières. On vous aime ❤️❤️😘😘

    J’aime

Laisser un commentaire