Cayonning et … chauve-souris!

Les Gorges de la falaise

Comment venir en Martinique et ne pas s’essayer au cayonning? Maïara, presque 9 ans, est prête pour cette aventure. Seule chose que je n’avais pas prévue, ce sont les chauves-souris 🦇, ou dois-je plutôt dire, LA chauve-souris. Tout a commencé la veille, vers 18:15, lorsque la pénombre arrive, (et oui, le soleil se couche à 18:30 ici, en juillet). Nous sommes logées sur la belle presqu’île de La Caravelle, près de la réserve faunique, où il y a pas mal de cap de roches. Nous étions à faire saucette dans notre superbe piscine, quand je vois passer, en toile de fond le ciel encore bleu poudre, des oiseaux noirs au vol bas et saccadé. Je n’ai pas mis long à comprendre! Dans le sud de la Martinique, c’était les grenouilles, beaucoup de grenouilles, et sur le côté Atlantique, c’est les chauves-souris! C’est à ce moment que Maïara a décidé que la baignade de soirée, ce n’était pas pour elle!

Le lendemain, nous attaquons notre randonnée dans le canyon. Munies uniquement de nos souliers d’eau et maillots, nous débutons le sentier des Gorges de la falaise! Le premier 30 minutes, on descend dans le canyon; les marches sont de hauteurs doubles et et il en a 240!!! Vous pensez bien à quoi je pense à ce moment; ce qui descend devra bien remonté!! Pfffff

Arrivées en bas, le guide nous y rejoint. Nous somme un petit groupe d’une quinzaine de personnes. Donc le canyoning est un mélange d’escalade et de randonnée en eau-vive. Ici notre parcours est vraiment soft, il y a quelques enfants, qui doivent savoir nager et avoir au moins 6 ans. C’est obligatoire. Donc nous évoluons, à pied, dans la rivière, au bas du crayon; il y a des traversées plus techniques et en eaux plus profondes, mais avec une minie à gérer à mes côtés, je ne pouvais pas prendre de photos en même temps!

Au bout, dans une simili-grotte, la superbe cascade nous y attendait. A un moment donné, Maiara, vraiment pas rassurée, ayant vécue de fortes émotions lors d’une traversée en eau profonde et dans l’obscurité, me dit: « maman il y a un truc noir et gluant à terre près entre les roches près de mes pieds ». Maman, fascinée par la chute, n’y prête pas trop attention. Puis, Maïara réussi à enterrer le son de la chute par un : « MAMAN, ca bouge, ÇA BOUUUUUUGE!!!! » hey boy. Donc, entre les roches gîsait une chauve-souris, probablement autant apeurée que ma souris à moi! Eille, je vous jure que ça pressait de sortir de là! Moi aussi j’avais peur, je me suis mise à prier pour que cette bestiole-là ne se décide pas à s’envoler et en fasse décoller par la même occasion, des centaines d’autres, qui sont probablement cachées partout dans cette grotte. Aucune idée si ce genre de truc arrive ailleurs que dans les films mais disons qu’on aurait été bonnes pour un abonnement à vie chez le psy!

Ne nous restait plus qu’à effectuer la remontée des fameuses 240 marches. Le dénivelé était vraiment impressionnant! On a eu de la misère à marcher pendant trois jours!

Sortie en mer – Catamaran Bwa Dressé

Et puis, est arrivée notre dernière activité, une merveilleuse sortie en mer. Soleil, musique, ambiance de feu, planteur et accras étaient au rendez-vous! Merci à notre merveilleuse capitaine Soraya pour cette belle journée où nous avons visité trois ilets; Madame, Chancel (où les esclaves fabriquaient la chaux) et la merveilleuse plage de l’îlet Trapèze. Nous y avons aussi rencontré quelques iguanes peyi. Prudence, beaucoup de Mancenillier sur les îlets (arbre dont les feuilles, fruits et sève sont hautement toxiques). Ne surtout pas s’abriter sous l’un de ceux-ci lorsqu’il pleut. L’hôpital assuré! Il devrait remettre une notice à l’aéroport! Sur le catamaran, la doudou nous a partagé en les exécutant devant nous, sa recette de planteur (cocktail typique de la Martinique, que j’ai adoré!) les accras de morue et sa chiquetaille, ainsi que le sorbet aux amandes que Maïara a eu la chance de nous préparer. Fraîcheur assurée! Le repas était très bon et copieux. Nous avons même eu la chance de pratiquer notre créole; « ba moin en coca si ou plé »!

Maïara qui tourne la sorbetière

Et voilà, notre voyage arrivait tristement à sa fin… Dans le prochain article, je vous parle des plages, (j’ai gardé le meilleur pour la fin!) des restos, des marchés, et du coût de la vie en Martinique! Stay tuned!

« Parce qu’au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper sur cette foutue montagne. » – Jack Kerouac

Publié par Karina

Maman d’une attachante petite chipie, voyageuse passionnée, toujours à la recherche d’un moment privilégié avec son adorable fillette. Tous les voyages sont une aventure, mais plusieurs moments de la vie le sont également. Ce blog permet d’immortaliser ces aventures au cas où, un jour,notre mémoire échapperait un précieux souvenir :)

Un avis sur « Cayonning et … chauve-souris! »

  1. Des photos magnifiques, de merveilleuses activités et des souvenirs inoubliables pour vous deux.
    Merci de nous avoir fait connaître la Martinique avec tous ses attraits touristiques et ses plages magnifiques aux eaux turquoises. Même si j n’étais pas avec vous deux, en lisant ton beau récit, j’avais l’impression d’y être et j’ai adoré. Merci à vous deux d’avoir partager cette belle aventure ❤️😘😘

    J’aime

Laisser un commentaire